Le Pouce, pouR REDONNER DU SENS A L'ORGANISATION ET À SON COLLECTIF

 

Pourquoi revenir au Sens, à l'Ethique, à la Liberté et à la Responsabilité d'une Organisation et de celle de ses dirigeants ?

"Une entreprise se crée seulement si elle répond à un besoin spécifique et elle perdure seulement si elle maintient une dynamique d'invention, d'innovation et de création collective." extrait de "L'entreprise, objet d'intérêt collectif" Nicole Notat, Jean-Dominique Sénard.

Nous avons développé des conférences et séminaires, conduits par Jean-Luc Tinland et Claire Couroyer, pour mieux vous éclairer et vous aider à considérer ces notions sous un angle de vue nouveau, pour vous comme pour vos collaborateurs.

Nos Thématiques :

  • ETHIQUE et TECHNIQUE : la nouvelle alliance ?
  • REPONSABILITÉ et COMPLEXITÉ
  • LIBERTÉ D'ENTREPRENDRE et RESPONSABILITÉ
  • BESOIN DE SENS : Illusion ou Nécessité ?
  • INNOVATION et RAISON D'ÊTRE
  • COMPRÉHENSION et DÉCONSTRUCTION DES MÉCANISMES DE VIOLENCE AU TRAVAIL

Nos formats d'interventions :

  • Des Conférences débats, philosophiques et pragmatiques, raccrochés à vos enjeux pour vos équipes dirigeantes.

  • Des Séminaires-Ateliers pour vos communautés managériales, visant à mettre de nouvelles approches en oeuvre.


CONTEXTES
Redéfinition du Sens du travail, des modes opératoires. Transformations organisationnelles et culturelles, Questionnement sur l'Ethique, la Liberté, la Responsabilité, la Gouvernance, la fonction de diriger.  Une réponse différente aux enjeux des entreprises et du Monde.

Image
Philo et Coaching

MATINALE D'OXYGÉNATION À L'INSTITUT CURIE

"Comprendre pour Déconstruire les Mécanismes de Violence au Travail"

Nous avons eu le plaisir d'intervenir à l'INSTITUT CURIE le 6/03/2020, chaleureusement accueillis par S. GUNES et Louise A. Massing?L’efficacité de vos relations,mon crédo pour une Matinale très forte avec des grands cadres et cadres supérieurs de la santé ; des managers du département oncologique, y compris la chirurgie, de l'électroradiologie, la direction des secrétariats médicaux, l'hématologie, le médecin du travail, la pharmacie ou la biométrie, le psychologue pour le personnel, la médiation et les RH.

Nous avons été très touchés aussi par les témoignages de ces managers qui soignent et souffrent en même temps. Ils n'échappent pas aux questionnements sur les valeurs et l'évolution de la culture de leur entreprise à laquelle ils sont pourtant très attachés, sur les injonctions paradoxales, sur les objectifs chiffrés.

Comment prendre soin quand il est difficile d'exprimer son ressenti ? Comment donner du sens au "Care" lorsque les relations humaines se dégradent ou lorsque l'Institution devient maltraitante malgré elle ? Autant de questions et de prises de parole qui auront une suite et nous serons ravis d'y retourner pour poursuivre dans cette thématique qui est centrale chez eux, pour aider à mieux se comprendre, à refaire le lien et identifier de nouvelles formes de coopération devenues nécessaires entre eux.