L’Auriculaire pour ré-inventer l'entreprise de demain

Pourquoi la RSE ?

Depuis 1992, année du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, l'Entreprise a littéralement changé dans son rapport avec le monde, mais aussi avec ses parties prenantes internes et externes. Les acteurs du monde économique se sont engagés à démontrer que les organisations sont aussi pleinement concernées par cette quête commune d'un développement durable et de sociétés en Transition. De là est né le concept de Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE).

Une entreprise sociétalement responsable va chercher à avoir un impact social positif, à respecter l'environnement, tout en assurant sa performance économique. Cet équilibre sera plus facile à trouver si l'entreprise implique ses parties prenantes, c'est-à-dire les collaborateurs, les fournisseurs, les actionnaires, les acteurs du territoire ou même les clients...
Elle s'engagera de manière volontaire à intégrer le cadre légal, mais aussi les bonnes pratiques et les comportements vertueux, n'hésitant pas à revoir le business model si besoin. Plus encore, une entreprise responsable construit des valeurs partagées, met l'éthique et l'exemplarité au cœur de ses pratiques.

Toutes les entreprises, quels que soient leur taille - statut juridique - secteur d'activité, peuvent mettre en place une démarche RSE.
Que vous soyez managers ou dirigeants d'entreprise ou simples collaborateurs, il est indispensable de se familiariser et/ou se former à la RSE.

Nous vous proposons de mieux répondre aux défis auxquels l’entreprise est confrontée et aux attentes de ses parties prenantes. Elle engage ainsi une vraie Transition, d'une situation A vers une situation B, censée être plus performante.

Nous vous conseillons et vous accompagnons à :

  • (re)Définir une nouvelle vision de votre rôle et de votre responsabilité,
  • Mesurer et évaluer l'impact sociétal de vos activités et de vos pratiques,
  •  Mieux identifier et maîtriser vos risques à moyen et long terme,
  • Vous adapter aux nouvelles contraintes et à dégager les nouvelles opportunités,
  • Réaliser des économies liées à une amélioration de la consommation d'énergie et d'eau, l'utilisation des ressources, la réduction des déchets...,
  • Prévenir/réduire/éliminer les risques de conflits potentiels,
  • Accroître la satisfaction et la confiance de vos clients.

Nous vous proposons, en fonction de votre niveau d'engagement et de vos besoins, 4 types d'accompagnement pour une réelle Transition :

  1. Sensibilisation à la RSE, avec une série d'ateliers & jeux de rôles,
  2. Diagnostic RSE de votre organisation, avec une méthode d'évaluation multicritères,
  3. Mise en place de Politique & Stratégies RSE, en se basant sur la norme ISO26000 et d'autres référentiels tels que le GRI, le Global Compact, les ODD...
  4. Conférences thématiques, ponctuelles et sur mesure.

 

CONTEXTES
Intégration d'innovations, Mobilisation d'équipes, Changement de gouvernance, Périodes de conflits avec les parties prenantes, Problème de réputation..

 

 

Image