Le Pouce, pouR une prise de recul et du courage managérial au service de l'intelligence collective
Refuseriez-vous de rendre votre entreprise apprenante ?
Pour autant, mettre en place une telle dynamique implique d'avoir un esprit critique, de savoir prendre du recul sur son Organisation. Cela nécessite également d'actionner votre courage managérial pour accepter de remettre en question ce qui ne fonctionne pas, y compris vos propres pratiques.
Bernard Benattar et Claire Couroyer ont créé TRANS-PHILO pour mettre à votre service leur intelligence collective des organisations, leurs personnalités complémentaires pour un accompagnement des dirigeants, un accompagnement des Organisations en douceur et décalé.
Ensemble, ils conduisent un processus philosophique actif, sous-forme de discussions interactives pour :
- questionner les paradoxes de l’entreprise d'un point de vue plus approfondi et sous différents angles, ce qui permet de révéler les problématiques cachées qui freinent la performance et l'intelligence collective en entreprise.
- faire évoluer les points de vue et accéder à un autre niveau de conscience qui génère des actions et des comportements différents.
- aider à conjuguer le temps court avec le temps long, indispensable à l'évolution de la vision et de la stratégie d'entreprise.
La philosophie du travail, combinée à notre vision et expérience, s'utilise alors comme un outil pratique pour un accompagnement du dirigeant que vous êtes et de votre Organisation, plus juste et en adéquation avec votre écosystème.
TRANS-PHILO aide au travail nécessaire de la réflexion et de l'action construite quand on a une position de Leader dans une Organisation. Cultiver son esprit crée de la bravoure, ce fameux courage managérial qui manque à beaucoup d'Organisations, et qui limite les dérives organisationnelles et comportementales.
TRANS-PHILO aide ainsi le leader à adopter une posture plus juste, une posture de la mesure vis-à-vis de lui-même et donc vis-à-vis de l'Organisation qu'il dirige. C'est dans cette juste mesure que les décisions prises pourront maintenir une certaine harmonie et unité dans des situations inégales et/ou contradictoires.
La prise de recul relève d'une posture stratégique au service de votre performance. Alors pourquoi vous en priver ?


Savoir prendre du recul est un principe universel inhérent aux systèmes vivants.
Ce temps long vient contrebalancer la réflexion rapide et la réactivité, pour mieux comprendre les défis multiples auxquels tout leader est aujourd'hui confronté. Cela ne peut se faire dans la frénésie.
Savoir prendre du recul aide à gagner en perspective, en conscience et en clarté pour identifier ce qui est à transformer. Une fois la prise de recul faite, le Leader est en mesure d'ajuster son action et d'aller de l'avant de façon plus éclairée et plus affirmée.
Parce que c'est au dirigeant de créer les meilleures conditions de vie et d'évolution de leur Organisation, en restant connectés aux exigences de son environnement et de son écosystème. Il incombe aux décideurs de donner du sens au système dans sa globalité.
La responsabilité de la gouvernance d'entreprise leur incombe, en d'autres termes, ils sont garants de l'intelligence collective de ce système vivant, de sa vision moyen-long terme, de l'adaptation et l'adaptabilité nécessaires au maintien de la vie organique de ce grand ensemble.
Table Ronde Châteauform' «2020, la valeur du Manager » - Bernard Benattar
TRANS PHILO, pour RESSOURCER LE DÉSIR D'AGIR
Bernard Benattar et Claire Couroyer vous expliquent en quelques mots, l'utilité de Trans-Philo pour les Organisations et leurs décideurs.