Pourquoi sensibiliser et créer l’adhésion autour de la RSE?

De plus en plus d’entreprises sont conscientes qu’elles ne sont plus de simples acteurs économiques, mais sont amenées à créer du sens, à construire des valeurs partagées avec leurs parties prenantes et, depuis la Loi Pacte, à rendre visible et audible leur raison d’être.

Mais concrètement comment faire ?

Lire la suite

COMMUNIQUER et DIALOGUER par Sophie Nordmann

Extraits de la conclusion de Sophie Nordmann à la Matinale "Audace et Humilité" du 4 juin 2019.

Communiquer signifie « Fabriquer du Commun » et c’est de la responsabilité des leaders de mettre en place les conditions de cette possibilité du Commun. Cette capacité à fabriquer du commun est sans arrêt mise à l’épreuve.

Lire la suite

ENTREPRENDRE DANS LA COMPLEXITÉ

J’ai eu envie d’écrire ce post pour partager de l’expérience et peut-être, être utile à toute personne qui souhaite entreprendre dans un monde qui évolue à toute vitesse.

En principe, Entreprendre commence toujours par une Vision.

Lire la suite

L'ENGAGEMENT SOCIÉTAL, ou comment fédérer durablement

LA RSE COMME OPPORTUNITÉ 

Aujourd’hui, la question de la RSE est vue par les entreprises les plus progressistes comme une réelle opportunité et une garantie de compétitivité, et non plus comme une contrainte ou une simple obligation légale.

Lire la suite

LE SYNDROME DU TITANIC...

C’est l’histoire courante que nous vivons régulièrement en allant à la rencontre de chefs d’entreprises, de cadres dirigeants, de managers, pour évoquer avec eux, l’accélération des changements qui s’opèrent et leur proposer un angle de vue différent et une autre façon de penser & d’agir. Le mot à retenir dans cette phrase est ACCÉLÉRATION.

Lire la suite

L'URGENCE DE NOS TALENTS

Nous naissons des Merveilles. Des êtres riches de pleins de potentiels.

Et puis nous faisons un voyage en grandissant, dans une famille, une communauté, une entreprise ; dans un Monde qui nous a passé des messages et qui nous a fait des « psycatrices » (cicatrices psychiques). Et plutôt de que perdre le lien avec l’autre, nous décidons de perdre des parties de nous.

Lire la suite